Dans la nuit du dimanche 23 octobre 2022, le nord-irlandais Rory McIlroy est redevenu numéro un mondial de golf après une 23eme victoire sur le PGA Tour, et à l’occasion de la CJ Cup, un tournoi qui avant le COVID avait lieu en Asie, et depuis s’est finalement rapatrié en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Sur douze mois, il s’agit justement de la quatrième victoire de Rory McIlroy qui aura réalisé l’une de ses meilleures années, marquée par de très belles performances en Majeur, à défaut d’une nouvelle victoire. Figure du circuit, surtout en pleine tempête avec le LIV, McIlroy démontre qu’il est bien le numéro 1 du golf de l’ère post Tiger Woods.
2022 : Le match Scottie Scheffler – Rory McIlroy
Le meilleur joueur de l’année 2022 a été consacré, et il s’agit de l’américain Scottie Scheffler, auteur d’une formidable période autour de sa victoire au Masters, à Augusta.
A 26 ans, il s’est très rapidement hissé au rang de numéro un mondial, et rien, ni personne ne semblait pouvoir l’en déloger.
Personne… c’était sans compter sur la ténacité de Rory McIlroy, toujours en quête d’une victoire en Majeur depuis 2014.
Un temps, on aurait pu croire que McIlroy n’était plus intéressé que par les victoires en Majeur, et notamment le Masters, seul trophée ou veste qui manque à son palmarès.
Il me confiait pourtant l’inverse à l’occasion d’une conférence de presse, en Suisse, pour l’Omega European Masters, en 2019.
A l’époque numéro deux mondial, il sortait d’une saison pleine, déjà marquée par quatre victoires, et douze top-10, ce qui constituait l’une de ses saisons les plus abouties sur le Tour.
Rory justifiait au contraire son intérêt pour tous les tournois, et toutes les victoires. Il considérait que le fait de ne viser que les majeurs n’était pas une bonne manière de considérer le jeu, et le circuit professionnel.