Le sport aime les duels. Le sport aime les confrontations…ou plutôt nous aimons quand le sport nous raconte une histoire d’opposition, et plus encore quand tout oppose les adversaires. Il y a encore plus de piment quand le public désigne un gentil, et un méchant… Le cas présent, il sera difficile de tailler un costard de méchant à Scottie Scheffler, nouveau gendre idéal de l’Amérique, qui a déjà 26 ans, occupe le siège de numéro un mondial, et détient la veste verte du vainqueur à Augusta. Il sera encore plus difficile de désigner Rory McIlroy comme le méchant de l’histoire, à 33 ans, et déjà la référence des dix dernières années sur le circuit professionnel, numéro deux mondial, tenant de la Fedex Cup 2022, et leader moral du PGA Tour. Cela étant, depuis l’émergence du premier nommé au plus haut niveau, une petite musique est en train de s’écrire. Ces deux-là sont de plus en plus souvent opposés dans la dernière ligne droite, un long dimanche… non pas de fiançailles mais de dernier tour. Est-on aux prémices d’un nouveau duel Palmer/Nicklaus, Ballesteros/Norman, ou encore Woods/Mickelson ?
Scheffler/McIlroy : La petite musique qui monte…
L’américain Scottie Scheffler est passé professionnel seulement en 2014. Rory McIlroy était déjà sur le tour depuis 2005 avec déjà 378 apparitions en tournoi (dont 226 sur le PGA Tour) pour 32 victoires dont 4 Majeurs.
Scheffler a connu comme McIlroy une ascension assez spectaculaire, au point d’exploser aux yeux du grand public l’année dernière, avec des statistiques « Woodsiennes ».
Pour 120 tournois disputés, 8 victoires, 1 Masters, et l’actuelle place de numéro un mondial de golf tout sauf usurpée, Scheffler est aux portes de la trentième place mondiale seulement depuis l’été 2020.
Seulement 7 ans séparent les deux hommes, et surtout McIlroy a seulement 33 ans, peut espérer dominer son sujet pendant encore une bonne dizaine d’années et plus, si aucune blessure ou mauvaise aventure ne vient perturber sa belle carrière.