Pour le compte du premier tour du Waste Management Phoenix Open, tournoi de golf comptant pour le calendrier du PGA Tour et de la Fedex Cup, le gaucher que l’on pensait en perte de vitesse sur le circuit professionnel, a signé un exploit retentissant !
Avec un score final de -11 en un seul tour, l’américain a joué l’équivalent de deux birdies tous les trois en moyenne ! Tout simplement exceptionnel pour une partie de golf !
Il manque d’ailleurs d’un seul coup, le chiffre mythique de 59 sur un par-71 !
Pour ceux qui jouent régulièrement au golf, arriver à scorer moins de 90 ou moins de 80 est déjà très difficile, mais jouer moins de 60 même quand on est golfeur professionnel, relève tout simplement du miracle.
Alors que nous ne sommes qu’en début de saison, et que Mickelson sort justement d’une année 2012 plutôt ratée, ces premiers tournois laissaient penser qu’il n’avait toujours pas retrouvé le bon rythme ou la motivation.
Quel revirement de situation avec ce premier tour joué en -11 qui le place dans une position de favori pour remporter son premier tournoi de golf de la saison 2013.
En commençant sa journée par les neuf trous du retour, Mickelson a tout de suite démarré sur les chapeaux de roues avec quatre birdies sur les quatre premiers trous, pour boucler son aller en seulement 29 coups de golf sur 36 possibles pour jouer dans le par.
Après un tel allé, Mickelson a concédé à la presse « avoir pensé au score de 59 pendant tout le reste de la partie ! ».
Et dès le début du retour sur le parcours du TPC de Scottsdale, le gaucher va signer un premier birdie sur le trou n°10 avant de signer trois autres birdies sur les huit trous restants.
Au départ du trou numéro 17, il ne lui fallait plus qu’un seul birdie à rentrer, pour égaler le record du score le plus bas sur le PGA Tour, soit 59, ou voire deux birdies pour battre ce record et le porter à 58 coups, pourtant son dernier putt sur le 18 manquera de très peu de rentrer.