Dessiné par Pete Dye, le parcours du Players Championship (TPC de Sawgrass) est assurément l’un des parcours les plus difficiles du circuit PGA Tour, surtout pour un tournoi qui n’est toujours pas…Majeur !
Communément appelé le 5ème majeur, le Players Championship est célèbre dans le monde du fait de son magnifique parcours, qui cache par contre, le plus grand nombre de pièges sur un seul terrain de golf, à l’image du trou signature du parcours, le 17, un par-3 dont le green se trouve sur une petite péninsule (cf image ci-dessus), et que tous les fans du PGA Tour ont en tête.
D’ailleurs, avant d’avoir joué ce trou, lors de la dernière partie du dimanche, bien malin celui qui pourra prédire le futur vainqueur, tant ce trou réserve son lot de bonnes, et surtout mauvaises surprises.
Signe de la difficulté du parcours, aucun golfeur n’a réussi à s’imposer deux fois de suite, et depuis que le tournoi se déroule à Sawgrass (1982), seulement 4 des 31 vainqueurs ont pu soulever le trophée plusieurs fois.
Prime à l’expérience, sur les huit derniers vainqueurs, sept ont attendu leur septième participation pour s’imposer à l’image du tenant du titre, Matt Kuchar que l’on peut donc enlever des prétendants pour dimanche, au regard de la statistique précédente sur l’absence de doublé ?