Du beau monde en tête de ce 141ème British Open Championship 2012, disputé du 19 au 22 juillet, sur la parcours du Royal Lytham & Saint-Annes Golf Course, et avec notamment Adam Scott en tête du 3ème tournoi majeur de l’année, après avoir rendu une carte de 64 pour le compte du premier tour, et manqué de seulement deux coups, le fait d’égaliser le record du parcours dans un tournoi majeur.
Les favoris prennent les devants dès le début du tournoi !
Dans le Top 10 du leaderboard du 3ème majeur de la saison 2012, et seul majeur disputé en Europe, on ne retrouve que des favoris ou presque, et les scores sont plutôt très bas pour un majeur !
Sur ce point, les conditions climatiques sont très favorables à des scores bas. En effet, c’est le calme plat du côté du vent sur ce « links » pourtant situé en littoral.
Sur un champ de joueurs composé de 156 golfeurs au départ de 141ème British Open Championship, les treize premiers ont presque tous des profils de vainqueurs en majeurs.
Une première victoire en majeur pour Adam Scott ?
A commencer par le leader, Adam Scott, australien dont le swing de golf a été régulièrement comparé à celui de Tiger Woods au début de sa carrière. Ce grand golfeur par la taille devait aussi être un grand golfeur par le palmarès dans les années 2000, mais le compte n’y est toujours pas en 2012 !
Ce n’est pas faute d’avoir embauché en 2011 le caddie de Tiger Woods, Steve Williams !
Adam Scott compte quelques belles victoires sur le circuit professionnel dont 9 succès sur le PGA Tour et 6 tournois remportés sur l’European tour.
A défaut d’avoir remporté un premier majeur, l’australien a remporté de belles victoires : Alfred Dunhill Championship en 2001, un an après être passé pro, l’Open d’Ecosse en 2002, Players championship en 2004, Johny Walker Classic en 2005, Tour Championship en 2006, Shell Houston Open en 2007, et peut-être le plus important, le championnat du monde WGC Bridgestone Invitational en 2011, et justement avec son nouveau caddie Steve Williams.