Au départ de la dernière journée de cette compétition par équipe, le capitaine américain Fred Couples était quelque peu nerveux. Tournant en rond, il savait qu’il lui fallait seulement 5 victoires sur les 12 derniers simples pour assurer une 7ème victoire aux USA en 9 participations, et sa 2ème personnelle en tant que capitaine !
Fred Couples a la lourde responsabilité de succéder dans cet exercice au légendaire Jack Nicklaus.
« J’étais très nerveux aujourd’hui, le public du Royal Melbourne ne nous était vraiment pas favorable, mais mes joueurs ont assuré. »
Après un début de journée hésitant de la part de ses « boys », il fut très vite rassuré par son équipe qui a presque un réalisé un sans-faute pour dominer totalement ce week-end de President’S Cup et préparer la prochaine Ryder Cup.
En remportant 6 matchs, les américains ont fait mieux que le minimum, et ils ont pu compter notamment sur un Jim Furyk (vainqueur de la Fedex Cup 2010) au mieux de sa forme.
Furyk a été le leader de l’équipe US pour cette semaine. Il est le 4ème joueur de l’histoire à remporter 5 matchs sur 5, au cours de la même semaine de President’s Cup ! Il a d’ailleurs tenu à féliciter ses 2 partenaires (Mickelson et Watney) pour les matchs disputés en double, tandis que ses 3 victoires personnelles ne doivent rien à personne, sauf peut-être à son légendaire cadet « Mike Fluff Cowan » !
Furyk a conclu sa President’s Cup par une dernière victoire nette, et sans discussion contre Ernie Els, 4 à 3 !
Après une saison blanche de titre sur le PGA tour, Furyk revient au meilleur moment pour l’équipe des USA, et démontre qu’on peut toujours compter sur lui dans les grands événements.
Les américains en profitent donc pour laver l’affront de leur seule défaite en President’s Cup, ici au Royal Melbourne en Australie, 13 ans plus tôt.