Déjà titré en 2012, Rory McIlroy pourrait choisir de se consacrer uniquement au PGA Tour, aux Majeurs, et aux championnats du monde, et participer éventuellement à quelques tournois britanniques ou sur invitations. Sa succession est donc ouverte sur la Race To Dubai 2013 !
Luke Donald sera-il le principal challenger ?
Le précédent vainqueur de la Race to Dubai partage le même vécu que McIlroy : il a été numéro un mondial et un numéro un européen, la même année !
L’anglais pourrait faire le même constat que l’actuel numéro un mondial, mais il pourrait aussi venir chercher justement un titre de numéro un européen pour peser comme un référent du golf international.
En effet, si l’European Tour peut au moins servir à créer un statut de numéro un, à côté du numéro un du PGA Tour, et du numéro un mondial.
Certes, on s’y perd, car qu’est-ce qu’un sport qui consacre chaque année, trois numéros uns, plus un titre de joueur de l’année ?
Pour Luke Donald, la saison 2013 s’annonce passionnante : il s’est fortement rapproché du niveau de McIlroy et de Woods, jusqu’à reprendre la place de numéro deux mondial en fin de saison.
Il ne lui manque plus qu’à briller en Majeur, ce qu’il n’a jamais pu faire pour le moment, et qui commence à lui valoir le titre de meilleur joueur du monde à ne jamais avoir gagné un Majeur !