Pour scorer sur un parcours de golf, vous avez sans doute déjà lu ou entendu qu’il était primordial de prendre un maximum de fairways en régulations. Des études ont même démontré une corrélation entre le nombre de fairways touchés par parties et le score sur 18 trous. Pourtant, les faits observés récemment sur le PGA Tour, et notamment en 2018, laissent penser qu’à haut niveau, ce n’est plus un critère déterminant pour gagner. Bien entendu, c’est à relativiser avec la nature et la préparation des parcours de golf aux Etats-Unis. A l’occasion de la Ryder Cup à Paris, l’équipe américaine a essentiellement perdu son match contre l’équipe européenne sur le nombre de fairways pris en régulation…
A bien regarder la statistique du nombre de fairways pris en régulation sur le PGA Tour en 2018, on peut constater à quel point les plus longs frappeurs ne sont pas les plus précis.
A l’inverse, les golfeurs les plus précis depuis le tee de départ sont très loin d’être les plus longs frappeurs. Il y a deux camps qui s’opposent, les longs frappeurs, et les golfeurs précis.
Force est de constater que la première catégorie surclasse la seconde quand on prend en compte le classement mondial, et avant cela, le nombre de coups gagnés sur le parcours.