En fait, il s’agit d’une nouvelle épreuve qui rend aussi hommage à un homme extraordinaire : Severiano Ballesteros ! Celui qui a popularisé le golf en Europe continentale dans les années 80, et qui a inspiré de nombreux joueurs de golf.
A la fin des années 70/début 80, l’émergence du golf d’Europe continentale symbolisé par Ballesteros, puis peu après par José Maria Olazabal, a fait vacillé la légendaire Ryder Cup, qui était jusqu’alors réservé aux britanniques, qui d’ailleurs perdaient quasi-systématiquement contre les USA.
Depuis l’équipe “européenne” de Ryder Cup a trouvé un nouvel équilibre, et un certain succès, mais il était temps d’en découdre entre nous !
C’est cela que le Vivendi Seve Trophy rend possible, dans un match popularisé et médiatisé par la participation de deux partenaires majeurs : Vivendi et Canal+.
Mais pas seulement, c’est aussi le retour dans le monde du golf PRO d’un golf français historique : Saint-Nom-La-Bretesche, toujours orphelin du plus prestigieux trophée de golf français, soit le trophée Lancôme.
Rappelons ici que les dirigeants du marketing d’une grande marque de cosmétique ont faire preuve de vision, et de perspicacité, quand ils ont décidé d’arrêter ce prestigieux trophée qui était une date importante pour le golf français et mondial, au prétexte que le golf donnait une image vieillissante au produit !!!