A la lecture du nouveau calendrier 2013 publié par l’European Tour, on peut ouvrir plusieurs questions concernant la saison à venir :
- Le vieux-continent est-il encore prédominant en matière de tournoi disputé sur l’European Tour ?
- Les tournois européens traditionnels pourront-ils souffrir la concurrence avec les nouveaux tournois des pays émergents ?
- Que penser du nouveau système de qualifications pour la finale de Dubai du 14 au 17 novembre 2013 ?
Les enjeux de la Race to Dubai 2013 : le calendrier mondial et le nouveau final !
Avec seulement 19 tournois sur 48 qui se dérouleront sur le vieux-continent, et en étirant les frontières européennes du Portugal à la Russie, soit moins de la moitié des épreuves organisés par l’European Tour, peut-on encore raisonnablement parler de circuit professionnel européen de golf, ou alors vivons-nous les prémices d’un futur tour mondial ?
Depuis 5 ans, le phénomène s’amplifie chaque année, et les tournois hors Europe prennent de plus en plus d’importance dans le calendrier de la Race To Dubai.
En début de saison, le tour sud-africain occupe de plus en plus de place avec désormais six tournois, qui présentent l’avantage de pouvoir proposer un climat plus propice au golf en plein mois de Janvier, mais aussi un inconvénient de taille : la distance !
Une distance qui rebute à la fois les médias européens, l’intérêt du public européen, mais aussi et surtout, les golfeurs eux-mêmes, qui cumulent contre eux beaucoup de désavantages : coût de transport et de logement, méconnaissance des parcours, par rapport aux nombreux joueurs sud-africains qui participent.
Au-delà de l’Afrique du Sud, on observe deux phénomènes de fond qui viennent réduire la part des tournois européens sur ce tour :
- La puissance de l’Asie qui trouve un formidable terrain d’expression à l’inverse du PGA Tour, exclusivement « américain ».