La saison régulière de l’European Tour est désormais terminée. Alors que les séries finales commencent, quels sont les golfeurs qui finalement auront marqué 2015 ? Nous en avons sélectionné cinq qui méritent d’être mis en lumière par rapport à leurs histoires, et leurs performances. A commencer par l’ancien numéro un amateur, Matthew Fitzpatrick qui a réalisé une première année professionnelle exceptionnel, et s’annonce comme un futur crack au plus haut niveau.
Matt Fitzpatrick, le rookie qui montre la voie à Romain Langasque !
Le jeune joueur anglais, Matt Fitzpatrick, ancien numéro un amateur, actuellement 12ème au classement de la Race, a effectué une saison phénoménale, et il semble bien placé, face à l’Indien Anirban Lahiri et au Sud-Coréen Byeong-Hun An, pour recevoir la distinction de Sir Henry Cotton Rookie of the Year.
En 2015, Fitzpatrick a réalisé plus de Top-3 qu’aucun autre joueur du Tour, et il se classe actuellement dans le Top-10 à la fois pour la Précision au Drive et les Greens en Régulation.
Pour une première saison complète dans l’élite, Fitzpatrick n’a pas raté ses débuts, ni éprouvé de difficultés à s’acclimater à la vie de professionnel.
Il n’aura pas non plus rechigné à jouer. Avec 28 tournois disputés en 2015, il est un des golfeurs à avoir le plus joué cette année.
Vainqueur du British Masters, il enchaîne les très bons résultats depuis la fin de l’été (3ème en Tchéquie, en Italie, et à Hong-Kong en l’espace de 8 semaines).
Un bel exemple de réussite pour celui qui a renoncé à la vie universitaire américaine pour devenir professionnel plus vite en Europe, et un bel exemple pour le français Romain Langasque qui peut être promis au même avenir, quand ce dernier quittera le monde amateur pour venir jouer avec les pros, sans doute après le Masters et le British 2016
La surprise Andy Sullivan
Depuis qu’il a rejoint l’European Tour en 2012, Andy Sullivan a progressé d’année en année, mais sa saison 2015 a été au-delà même de ses meilleures prévisions.