Alors qu’il devrait procéder à des ajustements au sujet de son calendrier en 2019, Tiger Woods qui a remporté sa 80eme victoire sur le PGA Tour à Atlanta en septembre dernier, devrait démarrer sa nouvelle saison avec un niveau de confiance radicalement différent par rapport à 2018. Dans le coup pour la victoire sur deux majeurs, les raisons d’espérer le voir gagner un des quatre gros tournois sont plus que crédibles.
Présent aux Bahamas pour le Hero World Challenge, Woods ne pourra plus cacher ses ambitions derrière l’incertitude d’un retour improbable.
L’an passé, il avait habilement chassé la pression en se déclarant complètement incertain par rapport à son swing, et sa capacité à jouer au plus haut niveau contre les meilleurs joueurs du moment.
Désormais 13eme mondial, Woods a largement démontré qu’il était dans le coup, et a même retrouvé un des secrets de sa force : Sa frappe de balle précise avec les fers.
Cela pouvait paraître incroyable un an plus tôt, pourtant en 2018, Woods est redevenu le numéro un du circuit nord-américain pour les coups gagnés sur les approches avec un fer.
Il tenait déjà ce classement en 2006, 2007, 2009, 2012 et 2013, et pratiquement toutes les saisons où il a joué au moins 50 parties dans une année.
Clairement, il a retrouvé ses sensations et son meilleur jeu, de sorte qu’en 2019, on peut réellement établir des fondations solides pour pronostiquer de bonnes performances à venir.
En mars dernier, il déclarait ne pas vraiment avoir un swing solide. « Je me demandais toujours comment joueur. Mon corps est si différent de ce qu’il était à ce moment. Je suis certainement bien mieux équipé aujourd’hui après tout ce que j’ai traversé. »
Woods a peut-être eu le sentiment de ficeler son swing avec du scotch, il a pourtant très vite retrouvé des statistiques impressionnantes, notamment sur le PGA National pour le Honda Classic, le premier tournoi sur lequel on a pu vraiment dire qu’il était sur le bon chemin.