Rory McIlroy avait seulement 19 ans et un visage tout droit sorti d’une pouponnière quand il avait débarqué pour la première fois sur les championnats du monde Accenture de golf match-play en 2009. Avec son aisance naturelle et son insouciance, il avait déjà défrayé la chronique en se hissant en quart de finale ! “C’était une grande opportunité pour moi de venir ici et de jouer un tel évènement !”
Pourtant trois ans plus tard, McIlroy revient en Arizona pour prendre la 1ère place au classement mondial du golf.
Si Luke Donald, actuel numéro 1 mondial, et tenant du titre n’atteint pas le 3ème tour, McIlroy en cas de victoire pourrait passer devant l’anglais, ce qui constituerait un sacré évènement dans le monde du golf, ou en tout cas comparable à l’arrivée de Woods au sommet de la hiérarchie dans les années 2000.
Récemment Gary Player, illustre champion de golf a apporté son soutien au nord-irlandais, ventant le talent de ce jeune joueur, tout heureux de recevoir un tel encouragement.
“Pour ma 4ème apparition, ici, je me sens un golfeur plus expérimenté et un meilleur joueur” a déclaré McIllroy qui se prépare à jouer son 1er tour contre le sud-africain, George Coetze.
McIlroy compte prendre la compétition “match après match” tant il connait la difficulté d’un tel exercice que le match-play “Le charme de ce format de jeu est qu’on peut gagner en jouant mal ou perdre en jouant bien. Si on accepte facilement de perdre quand on joue mal, c’est plus ingrat quand on perd alors qu’on a l’impression d’avoir plutôt bien joué, mais j’imagine que c’est sans doute ce qui plaît aux spectateurs dans ce type d’épreuves.”
“La différence entre le stroke play et le match-play, c’est que quand vous jouez en stroke-play, vous n’avez qu’à vous soucier de votre jeu et du parcours qui est votre véritable adversaire.