Pour clôturer la saison 2012 de l’European Tour, on ne pouvait rêver meilleur scénario final ! McIlroy, animateur du tournoi dès le 2ème tour a fini par s’imposer d’une courte tête devant Justin Rose, héros du dernier tour, et Luke Donald, nouveau numéro 2 mondial.
La saison 2012 s’achève donc à Dubaï sur un exercice plutôt réussi pour l’Europe du golf.
A la fois pour les golfeurs européens, qui ont brillé sur la scène internationale (McIlroy a succédé à l’anglais Luke Donald dans le fauteuil de numéro 1 mondial, mais a aussi remporté un majeur), et remporté la Ryder Cup de manière inoubliable, et les tournois européens n’ont pas encore trop souffert dans la crise économique, mis à part l’Andalucia Masters, annulé à la dernière minute pour raisons économiques.
Alors qu’au milieu des années 2000, certaines voix s’élevaient pour questionner la légitimité de l’European Tour par rapport au PGA Tour, on peut affirmer qu’en 2012, ce tour de plus en plus international a su trouver le bon rythme pour générer des champions, et surtout une scénographie beaucoup plus réaliste avec la Race To Dubaï que son concurrent la Fedex Cup, qui remet chaque année le titre de vainqueur au hasard !
Quand Brandt Snedeker est sacré meilleur golfeur de la Fedex Cup presque par hasard, Rory McIlroy est incontestablement le numéro 1 sur ses performances en continu sur toute la saison.
Pour s’imposer ce dimanche, McIlroy a parfaitement joué le coup sur les quatre tours de ce tournoi. D’une régularité sans faille, il a enchainé les tours en 66 ou 67 du jeudi au dimanche.
Pour le déloger de la première place, il aurait vraiment fallu créer l’exploit sur 2 ou 3 tours, ce qu’ont essayé de faire Justin Rose, finalement 2ème après un tour exceptionnel en 62 lors du dernier tour (record du parcours), mais un brin en retrait par rapport à McIlroy lors des trois précédents tours, ou Sergio Garcia, auteur de deux cartes en 64, mais aussi deux cartes en 73 pour finalement terminer 9ème.