Lundi 27 aout 2012, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, José Maria Olazabal, a donc annoncé la liste définitive des 10 qualifiés et 2 wild-cards, qui défendront les chances de l’équipe européenne de Ryder Cup à Medinah dans l’Illinois du 25 au 30 septembre 2012.
Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition internationale de golf par équipes, un belge défendra les couleurs de l’équipe européenne.
Nicolas Colsaerts, qui a de peu manqué la qualification directe selon les règles établis par le capitaine, a finalement été repêché, au titre de l’une des deux wilds-cards proposés par Olazabal.
Ce choix paraissait de toute façon indiscutable au vue de la forme du « bombardier belge », en référence à ses grandes qualités de jeu au driving !
Vainqueur du Volvo Match-Play Championship en mai 2012, a aussi terminé second du Volvo China Open, 3ème au Sicilian Open ou encore 11ème du Alstom Open de France. Il se trouve donc à la 8ème place de la Race to Dubai après cette excellente saison 2012.
Sa progression a été constante et ses résultats ne doivent rien au hasard ! Avec 70,55 coups de moyenne par tours en 2012, il a encore amélioré son niveau de jeu par rapport à 2011.
En ayant déjà disputé le même nombre de tournois que la saison passée, il a considérablement baissé sa moyenne de classement sur les tournois européens, passant de la 42ème position moyenne à la 27ème !
A titre de comparaison le numéro 1 européen de ce classement Race to dubai, le nord-irlandais, Rory McIlroy a une moyenne de coups de 70,53 pour une moyenne de positions en tournoi européen de 35ème. C’est dire la régularité du golfeur belge sur le tour professionnel.
Une équipe européenne en forme pour affronter les USA de Davis Love III
L’équipe européenne sera particulièrement expérimentée car mis à part, Colsaerts qui en sera donc à sa première participation, tous les autres golfeurs ont déjà participé à la Ryder Cup, et huit des douze golfeurs européens ont participé à la victoire européenne en 2010 au Celtic Manor.