Le premier match aura lieu à 8h20 (heure locale), et mettra au prise le nouveau duo américain, Jim Furyk/Brandt Snedeker, contre un duo 100% nord-irlandais, mettant tout de suite dans le bain l’actuel numéro 1 mondial, et aussi surnommé aux USA, « The Intimidator » Rory McIlroy associé à Graeme McDowell.
La paire Furyk/Snedeker est donc le premier coup de poker tenté par Davis Love III, qui tente de créer la surprise en associant un vétéran de la Ryder Cup à un débutant très en forme, puisque Brandt Snedeker est tout juste auréolé du titre de vainqueur de la FEDEX Cup 2012, après sa récente victoire au Tour Championship.
C’est un peu une surprise, car Jim Furyk a longtemps été le partenaire privilégié de Tiger Woods en Ryder Cup.
Côté européen, le tandem McIlroy/McDowell reste sur une série de trois matchs de Ryder Cup pour un résultat de 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.
Cependant, McIlroy n’était pas encore en 2010, date de sa dernière sortie dans l’équipe européenne, le numéro 1 mondial qui vient de remporter trois tournois dont un majeur en l’espace d’un mois.
Notre pronostic : victoire pour l’Europe
15 minutes plus tard, on retrouvera au départ du tee numéro un, un autre foursome qui mettra en scène le meilleur duo européen dans cet exercice : Luke Donald et Sergio Garcia contre un tandem américain inédit composé de Phil Mickelson et Keegan Bradley.