La PGA a quelque peu brisé la tradition en renommant à la tête de son équipe de Ryder Cup, un ancien capitaine déjà vainqueur en 1993, et qui plus est en Europe, ce qui constitue toujours à ce jour, la dernière victoire des USA sur le sol européen.
Huit fois vainqueurs en majeurs, Tom Watson aura près de 65 ans quand les premiers matchs débuteront en septembre 2014 à Gleneagles.
Il n’a pas occupé la fonction de capitaine depuis 1993, et d’ailleurs, Ian Poulter, pilier de l’équipe européenne de Ryder Cup ne s’est pas privé de le rappeler, ajoutant que la nomination d’un tel vétéran côté américain, donnait un gros avantage à l’Europe, en plus de remettre l’Europe dans sa position préférée d’éternel challenger !
En effet, Paul McGinley (prochain capitaine européen) n’a pas le même palmarès que son illustre ainé, et se trouvera dans une position comparable à celle de David contre Goliath !
Pourtant, Ian Poulter en est certain ! McGinley aura bien l’avantage contre Watson.
Plus jeune, et plus proche de ses joueurs, l’irlandais connaîtra parfaitement les leviers ou les freins à lever de chacun des joueurs pour les faire se surpasser, à l’image de ce qu’a pu réaliser Olazabal, lors de la dernière journée de Ryder Cup à Medinah, où les européens ont rattrapé un écart qui paraissait pourtant trop grand.