Favori pour occuper le poste de Capitaine de l’équipe Européenne en 2016, Darren Clarke aura la charge de conserver la coupe gagnée précédemment par José Maria Olazabal et Paul McGinley. Face à lui, l’équipe américaine, profondément affectée par sa dernière défaite, songe à redonner les clés de l’équipe à Davis Love III, un choix de raison. Décryptages et analyses…
L’heure de Darren Clarke
Comme c’était largement pressenti depuis de nombreux mois, l’ancien « lieutenant » de Paul McGinley, et José Maria Olazabal pour les éditions 2010 et 2012 a été nommé mercredi 18 février, nouveau capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup.
Darren Clarke faisait partie d’une short-list de trois candidats pour le poste de capitaine, en balance avec l’espagnol Miguel Angel Jimenez, et le danois, Thomas Bjorn, tous des illustres membres victorieux du prestigieux match Europe-Etats-Unis.
Très honoré, Clarke a déclaré sitôt sa nomination annoncée « C’est une nouvelle partie de ma carrière de golfeur qui va commencer, et je ne l’aurai jamais imaginé quand j’ai débuté. Que l’on me fasse l’honneur de diriger une telle équipe est juste énorme pour moi.»
La décision finale a été rendue par un comité composé de cinq personnes, les précédents capitaines Colin Montgomerie, José Maria Olazabal, et Paul McGinley, le patron du tour Européen George O’Grady, et un ancien joueur de Ryder Cup, l’anglais David Howell.
Réunis pendant près de deux heures dans les locaux du QG de l’European Tour près de Londres, la décision finale aura été unanime.
Pour Colin Montgomerie, conscient de l’enjeu « Justement, Darren Clarke est l’homme de la situation. Celui qu’il faut pour tenter de conserver la coupe. »
Derrière les propos convenus, la vérité est toute autre.
Comme il s’agit d’une nomination, il y a une part de politique, et une part de logique.
Pour commencer par la logique, depuis plusieurs années, le capitanat de l’équipe européenne se transmet de capitaine en vice-capitaine.