Depuis le 17 mai 2011, la France du golf s’organise pour accueillir pour la première fois sur son sol, et la première fois en Europe Continentale, la plus prestigieuse des compétitions de golf par équipes. Comment se déroulera la Ryder Cup 2018 ? Format de jeu, équipes, capitaines…
La France se prépare à recevoir la Ryder Cup 2018 au Golf National…
La Ryder Cup oppose deux équipes composées de douze golfeurs américains contre douze golfeurs européens.
Chaque équipe est dirigée par un capitaine et deux vice-capitaines.
La capitaine a la responsabilité de choisir deux joueurs en plus des dix golfeurs qualifiés à l’ordre du mérite pendant les deux saisons qui précèdent la compétition.
Autrement dit, la majeure partie de l’équipe est constituée des meilleurs golfeurs du moment, et le capitaine peut ajouter deux golfeurs supplémentaires, en fonction de ses propres choix (forme du moment, expérience, influence sur les autres joueurs…)
A noter que les américains qualifieront en 2014, trois golfeurs en plus de neuf qualifiés par leurs résultats.
Depuis quelques saisons, ils ont tendance à souvent changer de formule de qualification. Pour l’heure, impossible de dire ce que le prochain capitaine US fera comme choix, puisque c’est lui qui en accord avec le comité Ryder Cup de son pays, détermine les critères de sélections.
Le déroulement du week-end de Ryder Cup au Golf National
Pour la Ryder Cup en France, la FFG a naturellement choisi le Golf National de Saint-Quentin-En-Yvelines pour servir de parcours d’accueil pour la compétition.
Déjà terre d’accueil de l’Alstom Open de France, le Golf National est le lieu idéal pour organiser une compétition de cette importance.
Situé près de Paris, et donc pratique pour accueillir des centaines de milliers de spectateurs, tout en profitant du prestige de la capitale, ce golf possède toutes les infrastructures nécessaires pour organiser une épreuve d’une telle ampleur.