Ryder Cup, Solheim Cup, et maintenant Walker Cup, l’équipe de golf des USA n’arrivent plus à remporter les grandes compétitions de golf par équipes qui se disputent contre les européens. Retour sur la dernière Walker Cup 2015 remportée par l’équipe de Grande-Bretagne & Irlande sur le parcours du Royal Lytham & St Annes.
Les britanniques ont triomphé des américains sur le score sans appel de 16½-9½ pour remporter la 45ème édition de la Walker Cup, un match qui oppose traditionnellement les meilleurs amateurs américains aux meilleurs amateurs de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Sommaire de l’article consacré à la Walker Cup 2015
- Le film du match
- L’analyse du nouvel échec américain
- Le processus de sélection trop opaque
- La place de mid-amateurs en question
- Le rôle du capitaine
L’échec des américains est retentissant dans la mesure où c’est le plus gros écart jamais enregistré dans l’épreuve depuis sa création en 1922.
Pour mémoire, la Walker Cup qui a vu en son temps des golfeurs comme Rickie Fowler et Rory McIlroy s’affronter, a toujours été largement dominée par les américains.
Au global, ils mènent 35 victoires à 8 défaites…et maintenant 9 défaites et un nul.
Jusqu’à présent, non seulement, ils ne perdaient pas, mais encore moins sur un tel score !
Le film du match
Bien que les choses se soient mal engagées dès le premier jour, rien ne laissait supposer que lors de la dernière journée, et pendant les simples, les américains allaient autant s’effondrer, et ce collectivement.
Menés 7 à 5 avant le dernier jour, ils pouvaient largement refaire leur retard.
La première partie de la journée, consacrée aux foursomes n’a pas inversé la tendance, et au contraire, battu 3 à 1, ils ont vu la Grande-Bretagne & Irlande accroître leurs avances à quatre points avant les derniers matchs décisifs de l’après-midi.