Le gaucher américain aurait sans doute aimé se laisser un final moins stressant au Aberdeen Asset Management Scottish Open, en rentrant son dernier putt d’1M40 sur le 18 pour conserver un coup d’avance sur Branden Grace, et empocher sa première victoire sur un tournoi Européen, et en particulier un links écossais.
Admettant une légère perte de concentration sur ce dernier putt manqué, Phil Mickelson s’est magnifiquement repris sur le premier trou de play-off, l’opposant au sud-africain, Branden Grace.
Repartant sur le trou 18, Mickelson jouera tout d’abord un somptueux coup de bois 3 en léger draw pour se poser en sécurité sur le fairway, et ce malgré le vent, et le risque de se trouver hors-jeu à droite.
Comme à son habitude de joueur offensif, il aborde ce par-5 avec un deuxième coup de bois 3 qu’il va à nouveau maîtriser malgré le vent écossais qui souffle sur cette fin de journée au Castle Stuart Golf Links.
A moins de 70 mètres du green, Mickelson va alors parfaitement se concentrer pour réaliser l’une des plus belles approches du week-end, se laissant seulement un putt à pousser au fond du trou (tap-in) et achever les espoirs de Branden Grace qui cette fois ne pourra pas comme Gregory Havret en 2007, priver Mickelson d’une première victoire en Ecosse, et plus important, sur un terrible links écossais.