Le camp tricolore a longtemps cru que le lyonnais Raphael Jacquelin, déjà très en vue lors de l’Open de France allait remporter sa première victoire de la saison sur l’European Tour à l’occasion de cet Open d’Ecosse. C’était sans compter sur l’un des favoris du prochain British Open, Rickie Fowler, déjà vainqueur du Players plus tôt cette saison. Qu’importe, le Lyonnais s’est qualifié pour The Open !
Rickie Fowler en quête d’un premier majeur
Fowler rêve sans doute d’imiter son compatriote Phil Mickelson, dernier américain à avoir remporté le British, justement après avoir remporté la semaine précédente, le Scottish.
Jeudi prochain, son principal obstacle à Saint-Andrews, Rory McIlroy ne sera pas là pour l’empêcher de remporter son premier majeur.
L’an passé, à Liverpool, c’était déjà McIlroy qui l’avait battu dans cette quête.
L’Ecosse est certainement la meilleure préparation possible pour The Open, et les américains étaient venus en nombre encore cette année.
Fowler s’impose pour la première fois sur le circuit européen, et devient le quatrième américain titré en Ecosse après Mickelson, Allen, et Lehman, mais il devance aussi Matt Kuchar, Ben Martin, Brooks Koepka, Phil Mickelson (encore lui), Daniel Berger, Ryan Palmer, Cameron Tringale, et Jimmy Walker, tous en répétition avant le majeur britannique.
L’important contingent américain a fait oublier le temps d’un week-end que les USA sont régulièrement dominés par l’Europe dans les matchs par équipes.
Pour la victoire finale, tout s’est joué sur le dernier trou où Fowler a rentré un ultime birdie pour s’éviter un play-off contre Jacquelin et Kuchar.
Au départ du 18, et alors que Kuchar était déjà au club-house, Fowler a tapé un le tee shot parfait pour se donner une approche au wedge à moins de 90 mètres.
Dans cet exercice, il excelle et se donne un putt à un mètre pour un ultime birdie parfait étant donné les circonstances.