2016 a consacré Dustin Johnson « Joueur de l’année ». Vainqueur de l’US Open, le numéro trois mondial de l’ordre du mérite n’a pas seulement remporté son premier majeur en carrière, il en a aussi profité pour faire partie de l’équipe de Ryder Cup victorieuse, empoché un championnat du monde, et un tournoi des play-off de la Fedex Cup. Sur 23 tournois disputés, il ne lui a fallu être ultra performant que pendant 8 semaines pour marquer les esprits sur toute une année. Le futur meilleur joueur de l’année n’aura pas forcément besoin d’être plus longtemps sous les feux de la rampe pour être le prochain « joueur de l’année »… Jason, Rory, Jordan, Dustin, Tiger, Phil, Henrik, Hideki ou Victor, qui pourrait bien être le boss en 2017 ?
Au petit jeu des prévisions…
Faire des prédictions en matière de golf est quelque chose d’assez périlleux.
A la différence de sports collectifs où le budget détermine pratiquement à chaque fois le futur champion, comme par exemple le football, ou de sports individuel où la hiérarchie se détermine sur plusieurs années, comme le tennis, le golf des années 2010-2020 est devenu un sport à suspense.
Quelques années en arrière, la question du meilleur golfeur de la saison à venir n’avait pas autant d’intérêt.
Nous vivions au cœur de l’ère Tiger. D’année en année, il se succédait avec une belle régularité au palmarès du « Player of the year ».
Depuis la fin de son règne, et avant qu’il ne le reprenne éventuellement, le jeu n’a jamais été aussi ouvert.
En l’espace de trois années, Rory McIlroy, Jordan Spieth et Jason Day ont totalement rebattu les cartes.
Et quand ces trois golfeurs régulièrement à la lutte pour le titre de numéro un mondial ne monopolisent pas les attentions, des golfeurs comme Dustin Johnson, Rickie Fowler ou Henrik Stenson se mettent suffisamment en évidence.