A quelques jours de l’annonce par le capitaine José Maria Olazabal, de la composition de l’équipe de 12 golfeurs qui vont défendre le continent européen contre les Etats-Unis d’Amérique en Ryder Cup, célèbre tournoi de golf par équipes. Son compatriote espagnol, Sergio Garcia a eu la bonne idée de lui enlever une épine du pied, en remportant avec brio et dans des conditions difficiles, le dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour.
Sergio Garcia est depuis près de 10 ans, l’un des principaux animateurs de l’équipe européenne de Ryder Cup.
En 2012 et pour peut-être la première fois, ces performances sur les parcours américains et européens étaient jusqu’à présent insuffisantes pour lui assurer une place à la régulière dans l’élite du golf européen.
Il aura finalement attendu le meilleur moment pour signer un coup d’éclat, et se relancer dans une plus que probable sélection à Medinah.
Le Wyndham Championship 2012 a offert au bondissant espagnol sa première victoire depuis quatre ans sur le tour américain, et un véritable bond en avant au classement de la FEDEX Cup : 33ème avant de disputer le Barclays !
Cette victoire sert doublement les intérêts de Sergio Garcia : elle redonne un élan à sa carrière de golfeur professionnel, et lui donne une légitimité pour faire partie de l’équipe européenne.
On imaginait mal Olazabal se passer du talent et de la grinta d’un Sergio Garcia même diminué sur les fairways de Medinah en septembre prochain.
Olazabal aurait sans doute qualifié son compatriote à l’aide d’une wild-card, mais aurais dû faire face à bon nombre de questions de journalistes sur ce choix à l’époque discutable.
Après cette victoire nette au Wyndham Championship, Sergio Garcia a refermé la question avant qu’elle ne se pose !
Il ne reste plus qu’une seule épreuve sur l’european tour pour sceller les dix places qualificatives pour la prochaine Ryder Cup : le Johnnie Walker Championship.