Fait rare sur le PGA Tour, l’américain Dustin Johnson a remporté le tournoi Fedex St Jude Classic bien avant d’arriver lui-même sur le dernier green, celui du 72eme trou. Déjà largement leader du tournoi devant Andrew Puttnam et JB Holmes, le boss a rentré son approche au fer 9 à plus de 154 mètres du drapeau pour signer un ultime eagle, scellant définitivement une victoire qui ne faisait plus de doute. Au passage, Dustin Johnson récupère le fauteuil de numéro un mondial, seulement quelques jours avant le début de l’US Open à Shinnecock Hills.
Détrôné par Justin Thomas, exceptionnel sur les fairways du PGA Tour, et bientôt présent à Paris pour l’Open de France, il aurait été étonnant que le géant (1,93m) sommeille encore longtemps.
Auteur d’une seule victoire depuis le début de la saison 2018, DJ n’a jamais franchement mal joué depuis janvier. Il a tout simplement été moins exceptionnel que l’an passé alors qu’il enchaînait les victoires avant de se blesser au Masters.
Depuis janvier, son plus mauvais résultat en tournoi avait été une 17eme place au Player’s, ce qui était loin d’être déshonorant.
En dix tournois, il a déjà réussi à rentrer à 7 reprises dans le top-10.
Chassé de son fauteuil de numéro 1 acquis en février 2017 après une victoire au Genesis Open, Dustin Johnson a pourtant tout de l’actuel « big boss » sur le circuit professionnel.
C’est bien plus Justin Thomas qui a enchaîné les exploits depuis aout dernier qu’une réelle défaillance de sa part qui peut expliquer le jeu de chaises musicales entre les deux américains.
Thomas ou Johnson, on assiste à l’excellence dans les deux cas. Simplement, le dernier nommé semble avoir moins besoin de forcer pour rester au top.
Il y a 8 ans d’écart entre les deux hommes. DJ a 33 ans et déjà 18 victoires sur le tour.