« Iceman » a remporté à 40 ans The Open Championship, sans doute, pour nous européens, le plus grand tournoi de golf. Le suédois Henrik Stenson mène actuellement la Race To Dubaï 2016, et devrait être sacré dans une semaine meilleur golfeur en Europe, surtout après une nouvelle solide performance au Nedbank Golf Challenge. Retour sur une saison très productive pour le géant venu du froid, modèle pour de nombreux golfeurs !
Au cours du Nedbank Golf Challenge disputé en Afrique du Sud, le suédois Henrik Stenson a géré son tournoi pour finalement terminer huitième, et glaner encore quelques euros pour conforter sa première place à l’ordre du mérite européen, soit 300 000 points devant Willett.
Un écart qui semble trop important pour être comblé, surtout que l’anglais ne joue pas au mieux depuis quelques semaines, et sa déroute en Ryder Cup, qui semble l’avoir plus marqué que lui ne semble l’admettre.
A quelques jours de la fin de saison 2016, alors que le rideau va tomber, on retiendra de nombreux faits d’armes à mettre au crédit du suédois.
Bien entendu, en premier lieu, sa première victoire en majeur, la première d’un suédois, un grand pays de golfeurs, qui aura attendu bien longtemps pour se hisser au sommet de la hiérarchie golfique.
Ce rôle ne pouvait échapper à son plus grand talent, et espoir.
Depuis 20 ans, Stenson figure en bonne place des joueurs à la fois charismatiques, et plus important, s’agissant de se faire un palmarès, d’un talent incommensurable.
1m85 et 90 kilos à 40 ans, le moins que l’on puisse dire, c’est que Stenson est « fit » !
Longiligne, athlétique, justement il ne parait pas quarantenaire, et au contraire, tout à fait en mesure de rivaliser encore longtemps avec la génération des McIlroy Spieth et Day, tous dans la vingtaine.
Bien qu’il ait connu cette année quelques blessures, contrairement à des Jason Day ou surtout Tiger Woods, cela ne paraît jamais l’affaiblir au point de le tenir longtemps éloigné des parcours, et de la performance.