Bien que l’histoire soit tentée de garder en mémoire le retour manqué de Tiger Woods à Hoylake, pour le 143ème Open Championship de golf, Rory McIlroy est en passe de marquer ce majeur de son emprise après trois tours exceptionnels. Pourra-t-il remporter son 3ème majeur ou va-t-il se faire dépasser par Rickie Fowler, Sergio Garcia, Dustin Johnson, ou encore Victor Dubuisson ?
Dernière ligne droite pour McIlroy à Liverpool
Pour ses deux premières victoires en majeur, Rory McIlroy avait largement dominé les débats, et ce dimanche, il faudrait un véritable déraillement de sa part, pour qu’il ne finisse pas vainqueur.
Samedi, tenant compte de la météo très mauvaise sur Liverpool, le starter a fait partir les joueurs depuis deux tees de départs, et ce pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve.
Au cours de ce troisième tour, le scénario est passé d’un état ou McIlroy avait été rejoint en tête par l’américain Rickie Fowler, à un autre où le nord-Irlandais a fini par reprendre six coups d’avances sur le second, tuant toute forme de suspense pour le dernier tour…
Avec deux eagles sur les trois derniers trous, McIlroy a fait preuve d’autorité sur cet Open, terminant sa journée en 68 après deux cartes de 66 sur les deux premiers tours.
Sans ce finish parfait pour le Nord-Ilrandais, Rickie Fowler aurait légitimement pu se considérer comme un réel challenger pour le dernier tour.
Néanmoins, ce dimanche, il y a fort à parier que le vainqueur se trouve dans la dernière partie.
D’autant que Fowler ne semble pas résigné à mettre la pression sur Rory « Si j’arrive à faire un bon démarrage, et reproduire ce que j’ai appris sur le dernier US Open en réalisant un meilleur départ, je pourrais peut-être lui mettre suffisament la pression pour le pousser dans un match plus serré sur les neuf derniers trous. »