On peut se focaliser sur les joueurs encore en lice, mais la vérité sur le futur vainqueur est plus à chercher du côté du parcours, et des conditions météo qui vont encore transformer le parcours, et avoir une influence directe sur le futur vainqueur, et donc les perdants.
Vers 19 heures dimanche, le destin d’un homme va s’accomplir, et ce destin sera décidé par le parcours de Muirfield. !
Les favoris logiques : Woods contre Westwood ? Est-ce vraiment cette logique qui prédominera ou une autre moins visible à l’œil nu ?
Sur le papier, on pourrait imaginer que la bataille de l’Open Championship se jouera entre les deux meilleurs protagonistes.
Curieusement, en golf, l’histoire ne se répète pas si souvent, et d’une certaine manière, le duel a déjà eu lieu ce samedi, tournant finalement à l’avantage de l’anglais.
En suivant les deux hommes sur les premiers trous, on aurait pu penser que la machine Tiger était lancée, et qu’au mieux, Westwood servirait de porteur d’eau.
Au contraire, les scores des deux hommes n’ont pas arrêté de se croiser pour finalement basculer en faveur de l’anglais qui s’offre la possibilité de prolonger le bel été du sport britannique, après la victoire de Justin Rose à l’US Open, et celle d’Andy Murray à Wimbledon.
Dans l’ombre du duo Woods-Westwood, n’oublions pas Adam Scott, justement plus fort de son expérience douloureuse en 2012, et depuis, vainqueur du Masters qui pourrait attendre son heure.
Le jeu de l’Australien est très proche de celui du tigre.
4ème du leaderboard dans le par, il ne compte que trois petits coups de retards sur Westwood.
Alors qu’on a beaucoup parlé de la stratégie de Woods, qui justement n’use pas de son driver pour trouver plus de 78% de fairways en régulation, Scott est justement arrivé au même niveau de performance que le tigre sur les trois premiers tours !