On le croyait diminué par une blessure, vexé de s’être retrouvé bloqué derrière les grilles du parcours, en arrivant trop tôt lors d’une partie d’entrainement, et bien non, Woods a paru plutôt frais et bien disposé sur ce premier tour.
Absent des parcours depuis son dernier tour très quelconque à l’US Open (33ème), considéré comme le favori de ce tournoi majeur par les bookmakers, et sous la pression d’une victoire en majeur qui lui échappe depuis cinq ans, Woods a pourtant très mal commencé sa journée, en sortant un premier coup épouvantable depuis le tee numéro un.
On aurait pu craindre qu’il s’était déjà dans une mauvaise passe, et que cela allait ne pas être sa semaine !
Pourtant, et alors que sa balle se trouvait dans un lie pourri, il a sorti le coup qui convenait pour finalement démarrer avec un petit bogey sans grandes conséquences.
Encore une preuve du talent de ce golfeur qui sait transformer un très mauvais double-bogey en bogey quand il le faut !
Durant les cinq heures de sa partie, Woods a semblé prêt à gagner tout comme prêt à perdre, jouant sur le fil, ramenant finalement une carte de score qui lui permet encore d’espérer.
Il n’a jamais sorti le driver de la journée, et a justement plutôt bien trouvé les fairways sur ses engagements.
Une stratégie qui avait marqué les esprits lors de sa dernière victoire sur le British Open à Hoylake.
Par moment, excellent au putting, il a rentré cinq birdies, concédé trois bogeys, et sauvé par deux fois des doubles.
Au final, il se trouve en 9ème position à seulement trois coups du leader qui a joué dans des conditions plus faciles que lui.
« Cela a été difficile. Je suis vraiment satisfait d’avoir joué sous le par. »
De cette première partie, on retiendra qu’il aura mieux géré les moments faibles de sa journée que sur ses dernières sorties en majeurs.