Xander Schauffele a remporté le British Open dimanche, s’imposant de manière magistrale au Royal Troon pour décrocher son deuxième titre majeur de l’année. Le golfeur de 30 ans, originaire de San Diego, a marqué de son empreinte le monde du golf en réalisant un dernier tour sans faute avec un score de 5 sous le par (66), terminant avec un total de 9 sous le par 275, deux coups devant Justin Rose, le favori du public anglais, et Billy Horschel, le héros de la veille pour qui ce n’était finalement pas le grand soir.
Après avoir brisé le mythe selon lequel il ne pouvait pas conclure lors des grands tournois avec sa victoire au PGA Championship en mai dernier, Schauffele a confirmé sa capacité à performer sous pression.
“C’est la meilleur tour que j’ai jamais joué,” a-t-il déclaré après sa victoire.
Cette performance lui a permis de devenir le premier joueur depuis Rory McIlroy en 2014 à remporter le PGA Championship et le British Open la même année.
A la différence de sa précédente victoire à Valhalla, Schauffele s’est distingué par son calme et sa maîtrise sur ce dernier tour. Sans doute l’expérience d’une première victoire en majeur lui a été bénéfique pour remporter ce deuxième succès, lui qui avait jusque-là souvent été cantonné à des rôles de second.