L’annonce officielle du Royal & Ancient fait état de dix-neuf joueurs qui ont sécurisé leur place pour la 151e édition de The Open grâce aux étapes de qualifications. Ces sélections se sont déroulées sur différents parcours, tels que Dundonald, Royal Cinque Ports, Royal Porthcawl et West Lancashire. Le communiqué souligne également l’augmentation du nombre de places pour les qualifications finales, passant de 16 à 19, avec des spots supplémentaires attribués aux épreuves de Royal Cinque Ports, Royal Porthcawl et West Lancashire. Les performances des joueurs lors de ces qualifications ont été déterminantes pour obtenir leur ticket pour The Open, qui se disputera cette année à Liverpool.
Des qualifiés pour The Open à Liverpool mais un absent de marque
Toutefois, il y aura un absent de marque, l’espagnol Sergio Garcia !
Sergio Garcia, qui a été un des principaux animateurs de The Open depuis 1997, ne participera pas cette année. Le membre de LIV Golf n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi.
L’Espagnol a joué sur le parcours de 6 973 yards du West Lancashire, un par-72, et a réalisé des scores de 67 et 71, lui permettant de finir à 6 sous le par et à la 6e place.
Cependant, seulement cinq places étaient disponibles à West Lancashire, et elles ont été attribuées à Matt Wallace (1er, 11 sous le par), Matthew Jordan (T-2, 10 sous le par), Kyle Barker (T-2, 10 sous le par), Alex Fitzpatrick (T-4, 9 sous le par) et Tiger Christensen (T-4, 9 sous le par).
Depuis 1998, Garcia a participé à 24 éditions de l’Open, ne manquant que quatre cuts et réalisant 12 top 20, dont 10 top 10. Sa meilleure performance a eu lieu à Carnoustie en 2007, où il a remporté la médaille d’argent (deuxième place).
Garcia a disputé deux des trois tournois majeurs de la saison jusqu’à présent, manquant le cut au Masters et terminant à la 27e place à l’US Open.