Cette semaine, le PGA Tour fait étape à Thousand Oaks, en Californie, pour une épreuve un peu particulière dans le calendrier du championnat nord-américain de golf. Ne comptant pas pour la Fedex Cup 2014, le World Challenge est avant tout une fête du golf voulue par Tiger Woods pour soutenir sa fondation.
Cela fait déjà quinze ans que le World Challenge se déroule chaque année en fin de saison, et réunit le gratin des meilleurs golfeurs américains.
Cette épreuve est essentiellement consacrée à récolte de fonds pour les associations caritatives de la Tiger Woods Foundation, et parallèlement au tournoi de golf, se tiennent plusieurs concerts avec des stars du show-business.
Baptisé Northwestern Mutual World Challenge, joué sur le parcours du Sherwood Country Club, dessiné à l’origine par Jack Nicklaus, ce tournoi 2014 restera marqué par le décès de Nelson Mandela, figure politique emblématique de l’Afrique du Sud, et icône de la lutte contre l’Apartheid dans son pays.
A première vue, nous pourrions penser que les deux événements sont sans rapports.
D’un côté, les médias américains relatent le fait que Tiger Woods, l’organisateur, et participant a décidé d’utiliser un nouveau driver sur ce tournoi (le Nike Covert 2.0), et de l’autre, lorsque ce même Woods a appris le décès de Madiba, a relativisé sa performance du premier tour, une carte de 71 qui le positionne au cinquième rang du leaderboard !