Lundi 19 août 2019, l’European Tour a annoncé un plan en quatre points visant à résoudre le problème du jeu lent dans le golf. L’institution n’a donc pas perdu de temps pour répondre à la question la plus chaude d’un été de golf. Le plan, qui entrera en vigueur en novembre, portera sur quatre domaines : la réglementation, l’éducation, l’innovation, ainsi que le nombre de joueurs dans chaque champs. Le nombre de joueurs par tournoi sera aussi réduit de 156 à 144.
L’European Tour a réaffirmé sa volonté d’aller là où ses homologues américains n’osent pas s’aventurer, et d’éliminer les professionnels ayant un rythme d’escargot, rendant le golf si difficile à apprécier pleinement pour les spectateurs d’aujourd’hui.
Parmi ces quatre domaines, les mises à jour notables incluent que si les joueurs dépassent le temps imparti deux fois par tour, il pourront encourir une pénalité d’un coup, et aussi que les joueurs qui seront marqués au moins 15 fois la saison prochaine se verront infliger une amende de 28500 euros contre une amende de 9850 euros actuellement.
Lorsque les joueurs sont surveillés ou chronométrés, une pénalité d’un coup sera appliquée après deux dépassement du temps.
Actuellement, un joueur sera « surveillé » s’il dépasse le temps imparti (50 secondes pour le premier joueur à jouer, 40 secondes pour le deuxième ou le troisième joueur), il sera alors « officiellement chronométré » et devra alors faire deux autres fautes avant de se voir imposer une pénalité d’un coup.
Les joueurs auront toutefois la possibilité de demander une extension de temps par tour, ce qui donnera 40 secondes supplémentaires pour frapper un coup suite à cette demande.
L’European Tour cherchera également à réduire, dans la mesure du possible, le nombre de joueurs sur le parcours lors des tournois, tandis que les officiels chargés des règles seront proactifs en ciblant les joueurs lents sur le parcours.