Ce trophée de golf amateur est l’un des plus prestigieux en Europe, et met aux prises, chaque année depuis 1958, les meilleurs jeunes golfeurs de Grande-Bretagne et d’Irlande, face aux meilleurs amateurs du vieux-continent, sous la forme d’un match par équipes, tout comme la prestigieuse Ryder Cup.
Qu’est-ce que le trophée Jacques Léglise ?
Organisé par le Royal & Ancient, ce match qui porte le nom d’un français, a pratiquement toujours eu lieu au Royaume-Uni jusqu’en 1998, où pour la première fois, il s’est délocalisé en Italie.
Jusqu’en 1966, les Britanniques ont toujours gagné la confrontation, puis l’épreuve ne fut plus disputée pendant une petite dizaine d’années, avant de reprendre en 1977, et par la même occasion par une première victoire des continentaux.
C’est justement parce que le match ne présentait pas un grand intérêt sportif qu’il fut interrompu, mais à l’initiative d’un français, Jean-Louis Dupont, le trophée fut réorganisé, et en mémoire de Jacques Léglise, un homme qui a œuvré pour le développement du golf en France.
Si les premières années du match, le score n’était pas très flatteur pour le vieux-continent, et l’intérêt du match discutable, depuis quelques saisons, le niveau s’est considérablement resserré, et donne lieu à un grand suspense.
En 46 éditions, le vieux-continent ne compte que dix victoires dont quatre ont été acquises ces dix dernières années.
Ce trophée a vu l’émergence de quelques grandes stars du golf mondial, à commencer par Luke Donald, et Sergio Garcia.
Disputé sous forme de match-play, le trophée Jacques Leglise oppose neuf joueurs sur deux jours.
La première matinée est consacrée aux foursomes, tandis que l’après-midi est occupée par huit matchs en simple. Le lendemain, c’est exactement la même formule qui recommence pour déterminer le vainqueur.
La sélection des meilleurs amateurs est déterminée par le Royal & Ancient pour les britanniques, et par l’European Golf Association pour le vieux-continent.