Le 48ème Volvo World Match Play Championship débute ce jeudi en Bulgarie sur le magnifique parcours du Thracian Cliffs Course. 24 membres du circuit européen de golf s’apprêtent à disputer une compétition très ouverte en l’absence des ténors du circuit.
Sans faire injure aux golfeurs engagés sur cette épreuve comptant pour la Race To Dubaï, et l’European Golf Tour, elle révèle la fuite des talents européens vers le PGA Tour, puisque cette année, pas de Rory McIlroy (n°2 mondial), Justin Rose, Luke Donald, Lee Westwood, Sergio Garcia, soient les tous meilleurs européens.
Sans oublier l’absence des sud-africains, Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel, et la présence d’un seul américain, Bo Van Pelt qui n’est en fait que 26ème mondial !
En réalité, le meilleur golfeur engagé cette semaine est Graeme McDowell, qui pointe au 8ème rang mondial, devant Ian Poulter 15ème, Peter Hansson 23ème, Branden Grace 31ème, et Henrik Stenson 32ème…
Des 24 golfeurs engagés dont le tenant du titre, Nicolas Colsaerts, il est très difficile de prédire qui pourra s’imposer dimanche.
Bien sûr, Graeme McDowell, et surtout Ian Poulter feront offices de grands favoris, mais en match-play, tout peut arriver !
Un favori peut chuter dès le premier tour, et un outsider remporter la victoire finale contre toute attente.
Présentation des favoris du Volvo World Match-Play Championship
McDowell réalise un bon début de saison en 2013 avec notamment une victoire au RBC Heritage à Harbour Town en play-off contre Webb Simpson.
Pilier de l’équipe européenne de Ryder Cup, il est donc un sérieux « client » dans cette formule du match-play (affrontement direct) si différente du classique stableford, où il faut mieux jouer que le parcours.
Autre joueur à prendre en considération sur ce tournoi, l’anglais, Ian Poulter, déjà titré à Finca Cortesin pour le Volvo World Match-Play 2011, et véritable spécialiste du genre.