Le verdict du vendredi soir sur un tournoi majeur est toujours très attendu ! Quels sont les golfeurs qui vont passer le cut ? Quels sont ceux qui ont encore une chance pour la victoire finale ? A ce petit jeu, cette nouvelle édition de l’US Open 2012 a déjà livré son lot de bonnes, et mauvaises nouvelles.
Et la bonne nouvelle, vient de la confirmation du retour au premier plan de l’américain – Tiger Woods – qui se trouve en tête du tournoi après 2 tours. Auteur d’une très belle première journée sur le parcours de l’Olympic Club à San Francisco, Woods a su garder son calme, faire preuve de patience, et rentrer au club-house avec une carte honorable en 70, soit le par pour la journée.
-1 au total, Tiger Woods rejoint Jim Furyk et David Toms en haut du leaderboard, et il ne fallait pas s’attendre à des scores moins élevés en tête du tournoi.
Le parcours de l’Olympic Club a tout d’un monstre !
Fairways en pente sur lesquels, la balle ne tient pas, et dégringole sur les côtés. Des fairways qui sont d’ailleurs très étroits, et entourés de nombreux cyprès, où il est très facile de perdre sa balle.
Des roughs préparés pour un US Open, à savoir très épais, et rendant toute chance de sauver le par très hypothétique.
Et enfin des greens très défendus et très “élastiques” pour citer Tiger Woods, qui commentait le fait qu’il était très difficile de poser la balle en-dessous du drapeau, sans risquer de revenir en arrière, et en-dehors de ces greens pentus.
Dans de telles circonstances, pas étonnant qu’il y ait eu beaucoup de casses !
Ainsi, le cut s’est joué à +9 et nombreux sont les favoris qui en ont fait les frais, à commencer par les numéros 1 et 2 mondiaux : Luke Donald et Rory McIlroy, ce dernier pourtant tenant du titre ont déjà pris la route du retour à la maison.