Au terme de 4 jours de suspense en Californie, l’Olympic Club a livré le vainqueur du 112ème US Open de golf : le nouveau numéro 5 mondial, Webb Simpson.
Encore une victoire pour un américain en majeur, c’est le 3ème consécutivement après Keegan Bradley (PGA Championship 2011), Bubba Watson (Masters 2012) et donc Webb Simpson (US Open 2012).
Mais aussi et surtout, encore un golfeur issu de la nouvelle vague, qui semble se constituer aux USA avec Jason Dufner, Dustin Johnson, Matt Kuchar, Hunter Mahan, Rickie Fowler…
Finalement, Webb Simpson aura déjoué les pronostics de David Toms, qui imaginait vendredi soir, que seul un golfeur expérimenté pourrait venir à bout du parcours de l’Olympic Club, et ses nombreux pièges.
Comme on l’imaginait dans notre commentaire du 3ème tour, sur un tel parcours, aucun pronostic n’est possible ! En plus de la difficulté du parcours, spécialement préparé pour un Majeur, il a fallu ajouter dimanche un épais brouillard installé sur la baie de San Francisco.
Les joueurs étaient tous habillés avec des vêtements de pluie, et faisaient face à une faible visibilité sur ce parcours.
Sur 72 golfeurs au départ, seulement 7 ont réussi à jouer sous le par !
Et le futur vainqueur, Webb Simpson s’imposera finalement en 281 coups, soit +1 pour les 4 jours de compétitions.
En rendant une carte de 68, Webb Simpson s’est mis en position de récolter les bénéfices d’une dernière partie joué sous le par, quand les ténors ont tous connu d’importantes difficultés.
A commencer par Tiger Woods, véritable Jekill et Hyde des parcours de golf, dominateur jeudi et vendredi (69 et 70), il est complètement rentré dans le rang, samedi et dimanche (75 et 73).
Sans véritablement mal jouer, il n’a tout simplement pas trouvé le bon rythme et la chance, surtout en début de journée, dimanche !