Au terme du dernier tour du 114ème US Open de golf à Pinehurst, l’allemand Martin Kaymer n’a pas craqué, et au contraire, signé l’une des plus nettes dominations sur un majeur de golf, terminant avec huit coups d’avances sur le second Erik Compton.
Depuis le 65 du jeudi jusqu’au 69 de dimanche, Martin Kaymer n’a laissé aucune place au suspense sur ce deuxième majeur de golf de la saison 2014.
Plus que le récit de sa victoire, nous vous proposons une analyse fine de sa performance. Comment a-t’il fait ? Dans quel secteur de jeu a-t-il créé une véritable différence ?
Le meilleur pendant quatre tours !
Avant le tournoi, toutes les prédictions tablaient sur un vainqueur potentiel dans le par, ou au-dessus, comme l’an passé à Merion, quand Justin Rose a remporté le majeur américain en +1 devant Mickelson en +3.
Cette année, étant donné que le parcours de Pinehurst n°2 était un par-70, le score du vainqueur était donc attendu autour de 280.
Mais certainement pas 271, le score final de Kaymer, soit neuf coups sous le par.
Le parcours était-il moins difficile que prévu ?
Selon l’USGA, le parcours de Pinehurst était bel et bien un monstre de difficulté.
Tout d’abord pour la longueur avec 6914 mètres à parcourir contre 6397 mètres à Merion pour l’US Open 2013, soit 28 mètres de distance supplémentaire par trou en moyenne.
Ensuite, pour le dessin de l’architecte Donald Ross avec d’innombrables bunkers, mais pire des roughs sablonneux qui devaient réellement pénalisés toutes balles égarées à quelques mètres du centre du fairway.
Pourtant dans les faits, les scores de l’US Open 2014 démontrent que les professionnels ont mieux négocié le parcours de Pinehurst que celui de Merion pour une moyenne de dix coups !
En 2013, le score moyen du champ de joueurs était de 298 coups pour quatre tours, alors que cette année, la même statistique révèle que le score moyen a été plus proche de 288 coups.