Ce week-end, le public attendait un autre Victor ! Dubuisson en fait, et c’est Victor Riu qui est sorti du « bois » pour réaliser un magnifique Open de France depuis 3 tours, et même se donner une chance de pouvoir l’emporter dimanche. Retour sur son parcours, son début d’Open, et le résumé du 3ème tour.
Qui est Victor Riu ?
Joueur du golf de Saint-Nom-La-Bretesche, Victor a démarré le golf à la l’âge de onze ans (en 1996) pour devenir pro dix ans plus tard.
Bien des golfeurs commencent plus tôt, et passe pro autour de 20/23 ans, Victor Riu n’est donc pas précoce à ce niveau.
En revanche, sa progression à haut niveau est solide et régulière.
Après trois saisons passées sur l’Alps Tour (3ème division), il termine à la deuxième place de l’ordre du mérite pour monter dans la division du dessus, le Challenge tour.
Encore trois ans d’apprentissage de son métier de golfeur professionnel, et il réalise de solides prestations qui lui ouvre une première fois les portes des Q-School 2011, et l’European Tour en 2012.
Comme beaucoup de néo-pro dans son cas, la découverte de la première division s’avère difficile, et il lui faut redescendre sur le Challenge Tour en 2013.
Il réalise alors sa saison la plus aboutie avec sa première victoire sur un tournoi professionnel lors du Swiss Challenge, il y a tout juste un an, et le voilà prêt à prendre la mesure du grand bain.
Son début de saison 2014 n’avait pas encore jusqu’à présent défrayé la chronique, et d’une certaine manière, une bonne performance à Paris serait la bienvenue pour lui permettre d’assurer sa carte, et ne pas refaire l’ascenseur.
156ème sur l’European tour avec 54 000 euros de gains en 15 tournois, cet objectif n’était de toute façon pas inatteignable, même sans faire un top-10 à l’Open de France.