Dimanche à Durban, le sud-Africain, Louis Oosthuizen a remporté pour la deuxième année consécutive, le prestigieux Volvo Golf Champions, épreuve réunissant tous les vainqueurs de tournois sur l’European Tour lors de la précédente saison.
Il s’agit en quelque sorte d’un des plus gros tournois de la saison avec une dotation de quatre millions de dollars pour seulement 32 golfeurs invités.
Trois français dans le top-10 final !
Le dernier tour a été très animé avec plusieurs vainqueurs possibles, dont trois français, Raphael Jacquelin, leader du premier tour, Victor Dubuisson, un temps deuxième, et Julien Quesne qui au mérite d’un très bon week-end est revenu sur les talons des premiers.
Les conditions météorologiques ont influé sur le résultat final.
Un mélange de vent tourbillonnant, et surtout la chaleur ont plus ou moins joué sur le mental des joueurs.
Pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter l’interview de fin de tournoi donné par Victor Dubuisson, finalement cinquième qui a rendu une dernière carte de 72, seulement dans le par, et la moins bonne de sa semaine sud-africaine pour s’en rendre compte « J’ai eu du mal à me concentrer sur mes putts en raison de la chaleur. Ce n’est vraiment pas évident de putter dans ces circonstances. J’ai réalisé beaucoup trop de virgules aujourd’hui, et je n’ai pas rentré assez de putts pour faire mieux. J’aurais voulu faire mieux, car j’en avais la possibilité. Cela reste une solide performance sur ce parcours. Je suis content d’être resté dans la partie malgré quelques bogeys un peu bêtes. Encore quelques résultats comme celui-là, et je serais sur la bonne voie pour jouer aux USA. »
Et de l’aveu de la plupart des joueurs, il est vrai que le Durban Country Club est un parcours éprouvant, l’un des plus difficiles de la saison.
Pour Raphael Jacquelin, cette semaine restera comme très positive : « Je suis ravi de la façon dont j’ai joué, surtout sur un parcours difficile, très étroit avec beaucoup de vent.