Match bi-annuel entre d’une part, les Etats-Unis, et d’autre part, la Grande-Bretagne et l’Irlande, la Walker Cup oppose dix joueurs de chaque équipe sous la formule du match-play, avec 8 foursomes, et 18 matchs en simple sur deux jours, une formule comparable à la Ryder Cup qui dure trois jours.
Depuis sa première édition en 1922, les américains mènent largement avec 35 victoires pour 8 défaites, et un seul nul.
De grands golfeurs professionnels ont participé à cette compétition dont le numéro un mondial, Rory McIlroy, opposé un temps à Rickie Fowler, le dernier vainqueur du Players Championship.
Les dix golfeurs de chaque équipe ont souvent entre 19 et 23 ans, mais il arrive qu’il y ait des exceptions, notamment cette année, où les Etats-Unis vont emmener deux amateurs de 37 et 52 ans, Scott Harvey et Mike McCoy.
Diffusé en direct au Royaume-Uni sur la BBC2, la Walker Cup met aux prises les futures stars de la petite balle blanche. Il s’agit réellement d’un événement incontournable pour les anglo-saxons.
Cette année, et comme souvent, le team USA partira favori emmené par le capitaine John « Spider » Miller qui pourra compter sur le numéro deux mondial amateur, Maverick McNealy, l’un des deux plus jeunes joueurs du « squad » américain, vainqueur du Haskins Award et du Jack Nicklaus Award.