Match bi-annuel entre d’une part, les Etats-Unis, et d’autre part, la Grande-Bretagne et l’Irlande, la Walker Cup oppose dix joueurs de chaque équipe sous la formule du match-play, avec 8 foursomes, et 18 matchs en simple sur deux jours, une formule comparable à la Ryder Cup qui dure trois jours.
Depuis sa première édition en 1922, les américains mènent largement avec 35 victoires pour 8 défaites, et un seul nul.
De grands golfeurs professionnels ont participé à cette compétition dont le numéro un mondial, Rory McIlroy, opposé un temps à Rickie Fowler, le dernier vainqueur du Players Championship.
Les dix golfeurs de chaque équipe ont souvent entre 19 et 23 ans, mais il arrive qu’il y ait des exceptions, notamment cette année, où les Etats-Unis vont emmener deux amateurs de 37 et 52 ans, Scott Harvey et Mike McCoy.
Diffusé en direct au Royaume-Uni sur la BBC2, la Walker Cup met aux prises les futures stars de la petite balle blanche. Il s’agit réellement d’un événement incontournable pour les anglo-saxons.
Cette année, et comme souvent, le team USA partira favori emmené par le capitaine John « Spider » Miller qui pourra compter sur le numéro deux mondial amateur, Maverick McNealy, l’un des deux plus jeunes joueurs du « squad » américain, vainqueur du Haskins Award et du Jack Nicklaus Award.
L’équipe américaine aura fier allure avec le numéro 5 amateur, Bryson Dechambeau, vainqueur de l’US Amateur et du NCAA Individual championship, sans oublier le phénomène du dernier British Open (6ème alors qu’il jouait avec le statut amateur), Jordan Niebrugge (19 ans) qui a remporté l’US Amateur en 2013.
L’équipe de Grande-Bretagne et Irlande sera emmenée par le capitaine gallois, Nigel Edwards, qui pourra compter sur le numéro 7 amateur, l’anglais Ashley Chesters, double vainqueur de l’European Amateur 2013 et 2014.