Bien entendu, les majeurs ont fait renommée du golf comme sport à travers la planète, mais un événement créé la sensation chaque année, en étant en rupture totale avec ce qui est conventionnel ou classique. Il s’agit du tournoi de golf disputé près de Phoenix dans l’Arizona, qui ressemble plus à une arène bruyante qu’à un tournoi de golf aseptisé. Histoire d’une ferveur populaire autour d’un événement trop unique en son genre, le Waste Management Open…
Dans le calendrier du PGA Tour édité chaque année, il y a un événement que les fans entourent plus que les autres, et pourtant il ne s’agit ni d’un majeur, ni d’un championnat du monde, ni même du Players, et il se situe dans une ville qui n’est pas nécessairement le berceau du golf américain, Phoenix en Arizona.
Pourtant depuis quelques années, ce tournoi propose des images que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Des hordes de fans qui ressemblent plus à des supporters de football qu’à des fins connaisseurs de golfs qui arborent des gigantesques pintes de bières, des tenus débridés, et pas la moindre notion d’étiquette à l’horizon, s’agglutinent par milliers dans des tribunes pour voir des golfeurs taper des balles, et encore pas toujours les meilleurs du monde.
Spieth, McIlroy ou encore Jason Day ne seront pas de la partie cette année, comme les années précédentes.
Du top-5 mondial, ce sont les américains Rickie Fowler et Bubba Watson qui mettront l’ambiance, et encore ce dernier a déclaré cette semaine qu’il n’aimait pas le parcours, et qu’il devait sa présence à ses seuls sponsors !
Comment Phoenix a pu s’imposer en quelques années comme un endroit à part sur la carte du golf mondial, et avec une carte de visite aussi atypique ?
Et si Phoenix n’était pas tout simplement l’avenir du golf comme sport populaire dans le monde ?