Seulement quelques jours après la victoire à Dubaï, du suédois Henrik Stenson, n°1 européen, le grand barnum de l’European Tour a repris la route pour une saison 2014 pleine de promesses. Présentation du nouveau calendrier.
Dans la foulée de la nomination d’un nouveau patron pour la PGA European Tour, David Williams qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2014, le circuit européen de golf professionnel a repris du service par le traditionnel passage en Afrique du Sud, un peu comme si de rien n’était, et d’une certaine façon dans une certaine forme d’indifférence.
Et comment pourrait-il en être autrement !
Les golfeurs professionnels n’ont pas le temps de s’arrêter, que le circuit redémarre immédiatement par l’étape du SA Championship qui a eu lieu du 21 au 24 novembre 2013, sur le parcours de Glendower en Afrique du Sud à des milliers de kilomètres du continent européen.
Ce mode de fonctionnement, déjà adopté depuis plusieurs années, présente l’avantage d’intégrer un grand nombre d’épreuves du Sunshine Tour, circuit professionnel de golf sud-africain, mais l’énorme inconvénient de ne pas sanctuariser la fin de saison, et du même coup le début de saison suivante.
Pour le public, c’est un peu difficile à suivre. La saison 2014 commençant en fait fin 2013.
Cette absence de trêve hivernal créé une confusion alors qu’à l’inverse, le championnat du monde de formule 1 s’arrête pratiquement quatre mois, ce qui laisse une véritable trêve pour éprouver un sentiment de manque, et le temps de faire des projectives sur la saison suivante.
Dans le domaine du golf européen, ce temps de repos n’existe pas, et forcément cela a des conséquences sur le spectacle.
Aucun golfeur ne peut réellement jouer pendant 52 semaines sur 52 tournois, soit le calendrier 2014.
En réalité, les pros choisissent une vingtaine de dates, soit moins de la moitié du déroulé de la saison, ce qui implique que les champs de joueurs par tournois soient assez hétéroclites.