Le contrôle de la vitesse d’un green, au même titre que la ligne de démarrage de la balle, et la lecture des pentes est un élément clé de la qualité d’un putt. Bien doser est une compétence déterminante chez un golfeur. C’est une différence souvent flagrante entre un golfeur professionnel, et un amateur. Cette compétence peut s’acquérir, mais ce n’est pas aussi facile que cela pourrait paraître au premier abord.
Bien entendu, c’est plus accrocheur de titrer « Dosage : Comment rentrer tous vos putts » ou encore « Le dosage facile pour les amateurs » que de titrer « Pourquoi ce n’est pas facile ».
Ci-après, je vais vous retranscrire une expérience que je réalise actuellement, dans la peau d’un golfeur amateur qui cherche à progresser, et les étapes pour y parvenir.
En décembre dernier, j’ai eu l’occasion de prendre un cours de golf spécialement dédié au putting, avec le coach Rudy OImos, enseignant au Golf de Bourg-En-Bresse.
Dans son studio, il m’a sensibilisé à la question du dosage. Suis-je capable d’envoyer consécutivement trois putts similaires à la même distance ?
Initialement, quand je suis allé voir Rudy, par ailleurs consultant sur le site, et animateur de l’émission « Le Putting by Rudy » sur JeudeGolf.tv, je ne savais pas par quoi nous allions commencer.
Allait-on parler de posture ? de grip ? de visée ? d’alignement ? de vitesse des putts ?
En réalité, la leçon a tout simplement démarré par le dosage au putting.
C’est en réalité la première étape indispensable à travailler pour le coach.
Comment prétendre bien putter, si on ne sait pas correctement doser un putt.
Si je m’en réfère à des outils de mesures de mon score sur le parcours, le putting est le compartiment du jeu le moins mauvais de mon jeu, à défaut d’être excellent.