Sur un parcours 18 trous, par-72, vous jouez 108 coups, plus ou moins, vous avez débuté le golf il y a peu, ou n’y consacrez pas encore assez de temps pour jouer régulièrement sous la barre des 100 coups (28)… Ce sujet a été pensé pour vous, et justement, en se mettant à votre place, non pas avec des vidéos de conseils de pros que vous ne comprenez ou n’appliquez pas si facilement, parce qu’en réalité, elles ne s’adressent pas vraiment à vous. Trop souvent, les conseils, pour mieux jouer, s’adressent aux joueurs en recherche de perfectionnement intensif. Ici, il s’agit d’observations faites sur le terrain auprès, et avec, des joueurs qui galèrent sur le parcours, et n’osent pas toujours dire qu’ils n’ont pas complètement pris du plaisir.
Dans cet article, pas de Trackman, pas de chiffres ou de notions complexes, même si le golf est un sport de précision qui appelle la précision dans les commentaires sur ce qu’est vraiment un swing.
Quand on joue plus de 100 sur un parcours de golf, avant de se concentrer sur des notions comme le loft dynamique ou le rapport du chemin à la face, il y a le contact de balle, la faire voler, parcourir une distance, et à peu près dans une direction désirable, mais il y a aussi sortir des bunkers et faire moins de quatre ou cinq putts sur les greens.
En tant que journaliste de golf, je ne me prends pas pour un enseignant de golf, ni n’éprouve aucun sentiment de supériorité par rapport à aucun golfeur, quelque ce soit son niveau. En tant que golfeur amateur, j’ai mes propres défis, et défauts à dépasser.
Cependant, mon métier revient à observer et à rapporter. C’est la base du journalisme.
Être sur le terrain, auprès des golfeurs, les amateurs…
Donc pas professeur, mais rapporteur et peut-être incitateur à la réflexion…
Je vais écrire ci-après ce que j’ai vu, et ce qu’il me semble être révélateur du jeu de golf que nous jouons en commun.