Lors d’une partie de golf, je pars du postulat que nous voulons, la plupart du temps, réussir à faire des balles droites en direction de la cible ou tout du moins, nous voulons lancer la balle en direction de notre cible. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer votre résultat. A l’occasion d’un stage de golf à Marrakech avec un enseignant, Michel Teichet, se tenant début Janvier, j’ai eu l’occasion de participer à un cours présentant ces différents éléments. Découvrez le nouveau récit de notre journaliste Yannick Baduel…
Pendant longtemps, il était établi que la direction initiale de votre balle était donnée par le chemin de votre club, et l’effet donné à votre balle par l’ouverture de la face vis à vis de ce chemin..
Avec l’apparition des radars dopplers tels le Trackman ou le Flightscope, la connaissance du vol d’une balle a totalement changé.
Désormais, on sait que la direction d’une balle est d’abord influencée par l’ouverture de la face à l’impact, et que c’est le rapport du chemin à cette ouverture qui donnera ensuite l’effet donné à la balle.
Pour les fers, cette influence de la face conditionne 75% de la direction initiale, 90% pour un driver.
Si vous voulez que la balle démarre à droite de la cible, il faut donc que la face de club soit orientée vers la droite de la cible à l’impact et vice-versa.