Le lie désigne ce qui supporte la balle de golf sur le parcours. Un bon lie se rapporte à une balle de golf idéalement porté sur le parcours, par de l’herbe qui surélève légèrement la balle, et permettra sans doute lors du swing un passage idéal du club sous la balle.
Le cauchemar du golfeur ! Un mauvais lie !
Un mauvais lie est une situation où la balle se retrouve porté par quasiment rien ou pire sur une surface inadapté au swing (chemin pavé, racines, …).
Une règle toute simple à mémoriser pour choisir le bon club en fonction du lie : Herbe haute = Plus de loft = Swing plus ample / Herbe basse = Moins de loft = Swing moins ample.
Dans un rough épais où la balle est posée dans des herbes hautes, on ne considère pas que le lie est bon, bien au contraire, il vous faudra sortir un sacré coup de golf pour vous remettre sur le fairway.
Objectif faire monter la balle au maximum, pensez sandwedge !
Sur certains parcours de golf, on est autorisé à placer la balle sur le terrain. C’est souvent une règle locale car dans la pratique, le principe du golf est de jouer la balle là où elle se trouve sans jamais la déplacer.
Si vous avez l’habitude de placer vos balles sur un meilleur lie, sachez que si c’est toléré, ce n’est pas dans l’esprit du jeu de golf !
Attention avec cette habitude, car il peut arriver qu’en compétition, la règle ne soit pas applicable, et vous encourez une pénalité.
Souvent, les clubs autorisent leurs joueurs à placer les balles pendant les périodes d’Automne ou d’Hiver, quand les parcours sont plus difficilement jouables.
Dans ces conditions, on est autorisé à chercher un meilleur lie sans améliorer sa position par rapport au trou.