Nous avons sollicité deux professionnels afin d’animer un débat autour de plusieurs questions concernant l’entraînement des jeunes golfeurs. Rémy Bedu (Golf de Sully Sur Loire) et Jean-Philippe Serres (Golf d’Etiolles), deux enseignants parmi les plus expérimentés ont donc accepté le débat pour jeudegolf.org
Les temps ont changé ! Les nouvelles générations ont de nouvelles aspirations, de nouveaux modes de communications, et de nouvelles contraintes.
Un enseignement à poigne n’est clairement pas au goût du jour. Si vous avez appris le golf dans une école de golf ou avec un pro, vingt ou trente auparavant, vos enfants quant à eux ne vivront certainement pas aujourd’hui la même expérience.
Alors qu’aux Etats-Unis, les pros veulent parler de développement du joueur, de gratification, de technologie, de maîtrise du plan de swing, et enfin de challenge, nous avons voulu savoir ce qu’en pensent des pros français dans la réalité des écoles de golf françaises.
Les américains ont certes souvent des concepts très tournés vers la performance, et parfois à outrance, dans ce sujet, nous voulions donner la parole à la réalité en France.
Comment aborder l’enseignement des jeunes ? Quels sont les premiers objectifs à définir ? A quel âge doit-on spécialiser les jeunes ? Comment trier les groupes dans les écoles de golf ? Par Niveau ? Par âges ? Par affinités ? Garçons ou filles ? Quelle importance pour le matériel ? Quelle place pour les parents ? Et enfin, quel état d’esprit et quelles valeurs sont à transmettre ?
Comment aborder l’enseignement des jeunes ?
R. Bedu : Il faut construire la relation au jeu de manière pyramidale. Si on veut plus de champions, il faut déjà avoir plus de jeunes qui jouent au golf.
La priorité, c’est de donner envie ! Ce n’est pas toujours d’aller sur le parcours. Vous avez des jeunes qui s’éclatent au putting. Il faut les mettre sur un putting-green. Il y en a d’autres qui veulent taper loin et droit.