Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui concerne un grand nombre d’entre nous : le vieillissement et ses impacts sur la performance, en particulier la distance de frappe. Avec l’âge, il est naturel de se préoccuper de la perte potentielle de puissance et d’agilité, et en particulier l’impact sur nos swings. Cette préoccupation est particulièrement plus marquée chez les golfeurs seniors. Mais est-ce vraiment une fatalité ? Et elle ne concerne pas que les plus âgés, selon certaines études menées aux Etats-Unis, la perte de distance peut se manifester dès 45 ans !
Pour aborder cette question, nous n’avons pas à chercher bien loin pour trouver un exemple inspirant.
Il s’agit du golfeur allemand Bernhard Langer, qui, à 66 ans, continue d’impressionner sur le circuit PGA Tour Champions avec un record de 46 victoires.
Malgré un changement inévitable dans ses capacités physiques, il parvient à rester compétitif et même à dominer. Comment fait-il ? Et surtout, que pouvons-nous apprendre de son expérience ?
Dans cet article, nous explorerons non seulement le parcours remarquable de Bernhard Langer, mais aussi les réalités derrière la perte de distance dans le golf due à l’âge.
Nous examinerons également les ajustements techniques et mentaux qui peuvent être effectués pour minimiser ces effets.
On peut certainement ralentir le phénomène de perte de vitesse, mais certaiement pas l’annuler. Et, bien souvent, l’amélioration du petit jeu et du putting, si l’on se donne la peine les travailler sérieusement, permettront de compenser longtemps, la perte de vitesse