Les deux parties ont annoncé conjointement la fin d’une fructueuse relation commerciale longue de plus de 15 ans, avec à la clé 16 jeux vidéo, et surtout 771 millions de dollars de recettes. Quelles sont les possibles raisons de cette séparation à l’amiable, et quel avenir pour la franchise ?
La saga mise en scène par EA Sports, l’un des plus puissants éditeurs de simulations de sports dans le monde, a démarré en 1998 avec le jeu Tiger Woods PGA Tour 99.
Ce premier opus suivait en fait la première victoire en majeur de Tiger Woods au Masters d’Augusta en 1997.
Il faut se remémorer qu’à cette époque, Woods commençait à être un phénomène.
Il faut se souvenir des couvertures de magazine d’informations ou business qui relataient les exploits du Tiger, surtout parce qu’il était jeune, beau, athlétique, et noir.
En fait très loin de l’image habituelle du golfeur pépère, et propre sur lui avec son pantalon à carreau.
Sur le parcours, il impressionnait par son attitude, son mental sans faille, et ses performances.
Sur certains tournois, il était même en mesure de gagner avec presque dix coups d’avances, ce qui ne se voyait jamais avant.
De la même façon, la franchise Tiger Woods a permis de sortir les jeux de golf de l’anonymat des fonds de rayons à la FNAC ou au Virgin Megastore.
Dans la suite de cet article, découvrez notre analyse des raisons de cette séparation à l’amiable, les origines de la rupture, la relation particulière entre l’homme, la marque et le public, et enfin l’avenir du jeu de golf d’EA Sports après Tiger Woods.
Pour EA Sport, il a toujours été fondamental de miser sur une forte tête d’affiche
Pour ses autres titres, comme Madden dans le domaine du Football américain, Michael Jordan pour le basket, et plus récemment Messi ou Benzema dans le domaine du football, EA a toujours su mélanger un savant mélange de marketing, et de technologie au-dessus de la moyenne.